Nos méthodes
Le travail du sol et l’entretien du vignoble :
Les différents travaux du sol, labourage, décavaillonnage, sarclage, buttage… Favorisent la capacité d’instinct naturel de la vigne à trouver l’eau et la nourriture en profondeur (5 à 7 mètres). La vigne régule ainsi elle-même son alimentation sans carence ni excès.
Dans certaines parcelles, nous laissons un enherbement naturel au milieu du rang, afin de concurrencer la plante en éléments nutritifs. C’est une solution efficace pour améliorer la qualité des rendements et cette bande d’herbe constitue également une réserve de prédateurs (coccinelles, acariens et insectes…). En période de végétation active, nous utilisons des produits de traitements naturels (souffre, cuivre, algues marines, champignons…)
La taille : Nous broyons les sarments qui constituent un apport d’humus permettant de répondre à 50% des besoins de la plante. En complément, nous apportons du compost de broussailles riche en micro-organismes, avec des bactéries et des champignons aérobies, qui sont les piliers de l’écosystème microbien du sol.